89. Le σκοπός de la République Si la République ne faisait pas partie du cursus, pourquoi alors Proclus y consacre plusieurs dissertations sur divers sujets traités dans le dialogue ? Et qui plus est, pourquoi une dissertation sur le mythe d’Er ? 1293 Puisque la literature sur ce sujet est importante, nous nous bornons à citer les principaux ouvrages suivants : L.G. Westerink, Anonymus, Prolegomena to Platonic Philosophy, Amsterdan, 1962, p. XXXVII-XXXVIII ; A.J. Festugière, « L’ordre de lecture des dialogues de Platon au Ve/VIe siècles », Hermes XCIII (1965), p. 34-46 ; P. Hadot, « Les divisions des parties de la philosophie dans l’Antiquité », MH XXXVI (1979), p. 218-221 ; A. Lernould, Physique et théologie: Lecture du Timée de Platon par Proclus, Paris, Septentrion, 2001, p. 30-32. 1294 Chrysippe, Stoic. Vet. Frag. III 474. Voir P. Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, 1981, p. 1628 ; A.-J. Voelke, La philosophie comme thérapie de l’âme. Études de philosophie hellénistique, Academic Press Fribourg, 19932. 1295 P. Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995, p. 367.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου